Psychothérapie - Hypnose Boulogne-Billancourt

Hypnose à Boulogne-Billancourt (92100)

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne.

L’hypnose ericksonienne ou hypnose thérapeutique est issue de l’observation de la pratique d’un grand psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980).A l’avant-garde de l’hypnose moderne, l’approche ericksonienne, se distingue en tous points des techniques d’hypnose traditionnelle, plus directives. Elle est aux antipodes des techniques de l’ « hypnose spectacle », où une personne toute puissante, l’hypnotiseur, contrôle le mental d’une personne endormie, qui lui obéit irrésistiblement car elle n’a plus ni conscience ni volonté.

Mon approche de l'hypnose Ericksonienne.

L’hypnose ericksonnienne est une approche indirecte non directive spécifiquement appliquée à la psychothérapie et centrée sur le patient. Elle procède par suggestions indirectes, métaphores, et par utilisation raffinée, au sens littéral du terme, du langage et de la communication entre le thérapeute et le patient. 

 

Au lieu d’un blocage de la conscience, l’hypnose ericksonienne maintient le patient dans une état de transe éveillée, intégrant simultanément les deux hémisphères cérébraux, le cerveau gauche (conscient, rationnel) et le cerveau droit (inconscient, émotionnel), pour une connexion et une mise en relation conscient- inconscient créative, bénéfique et facilitatrice de changements profonds et permanents.

 

Pour le thérapeute ericksonien, comme pour Erickson, chaque patient est unique, donc chaque thérapie qu’il entreprend avec un patient l’est aussi. Le thérapeute ericksonien crée son approche et ses interventions spécifiques, en fonction des besoins du patient et de l’évolution de sa thérapie, définie par un objectif de changement personnel dès les premières séances (de « là où il en est aujourd’hui » à « là où il veut aller »). Il s’engage à accompagner son patient dans la réalisation de cet objectif, ce qui naturellement marque la fin de la thérapie.

Pour Erickson, la transe est un état naturel, que nous expérimentons tous au quotidien, lorsque notre attention est focalisée sur ou par quelque chose. N’avez-vous jamais rêvé les yeux ouverts, ou été « dans la lune » ? ou médité ? ou été transporté par une musique ? ou été submergé par vos émotions ? n’avez-vous jamais écouté sans écouter et dit : désolé, j’étais ailleurs…? Si oui, vous avez déjà expérimenté la transe.

 

La transe hypnotique est une focalisation de l’attention sur notre monde intérieur, c’est un état amplifié de conscience induit par le thérapeute dans lequel nous sommes éveillés de manière différente. En induisant cet état de transe, le thérapeute ericksonien contourne respectueusement le conscient du patient pour l’amener à contacter ses ressources inconscientes, élargissant ainsi le champ des possibles de son évolution et de sa transformation personnelles, en cohérence et en alignement avec ses aspirations profondes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.